Menu Fermer

Céline Blanc, céramiste, artiste associée

Née en 1976 à Dijon, elle fréquente l’Atelier Terre Croix-Baragnon de Toulouse animé par Cécilia
Olabarietta à partir de 2009, elle est alors fleuriste. A partir de ce moment là c’est un nouveau parcours qui s’ouvre, elle poursuit sa formation au travers de workshops qui lui permettent de faire la rencontre de nombreux céramistes.

Elle suit un master en création recherche et innovation en couleur et matière, s’initie à la porcelaine auprès de Camille Schpilberg et apprend le maniement des émaux avec Williams Peneau.
En 2016, elle ouvre son propre atelier du côté de Montauban.

Influencée par la peinture abstraite, elle explore la trace, la tache et le signe. Mêlant graphisme et couleur, elle explore les possibles, usant de techniques variées pour développer de riches surfaces sur porcelaine. Découpées puis assemblées, elles deviendront objets une fois cuites en four électrique à haute température.
Elle est sensible à ce que l’objet lui conte une histoire ou bien l’emmène en voyage au travers de paysages sensibles.

UN THÉ AU PAYS DES MERVEILLES

Au pays des merveilles, autour du thé, le temps s’est arrêté.
Les théières et les tasses s’ennuient, s’impatientent et rêvent de s’émanciper de leur condition de contenant utilitaire.
Comme Alice, elles vivent des transformations et ne sont plus tout à fait elles-mêmes mais alors que deviennent-elles ?

Les théières, prétexte à l’exploration plastique se parent de motifs, souvenirs d’Alice et de ses péripéties. Elles se griment, dansent et tentent une mutation.
Et si leur désir caché était de devenir sculpture ?…

Les règles du jeu sont simples : la répétition, le changement d’échelle, le renversement comme outils à la création et voilà un petit monde dansant qui apparaît, petit tourbillon de folie douce.

Related Posts