Menu Fermer

D’où vient l’Athanor

Au début le lieu était une forge sise au centre du village, laquelle a longtemps été l’attraction des passants de la rue. Les anciens se souviennent des bruits du marteau ou de l’odeur du charbon qui brulait dans l’âtre du maître de forge, des jets d’étincelles des machines découpant le fer, de l’énorme soufflet en cuir. Souvenirs qui ont marqués la mémoire des habitants qui la connurent en activité.

Puis l’endroit devint un atelier d’artiste sculpteur et tailleur de pierre. C’est ici que Laurent Donadieu enfant talentueux et turbulent du village y fit sa première exposition. Atelier de réparation de motos ensuite, et enfin atelier d’une peintre et céramiste anglaise pendant quelques mois.

A la disparition de celle-ci, le bâtiment est acquit par un écrivain et poète qui décide d’écrire la synthèse de cette histoire et de continuer à l’inscrire dans l’ADN de l’endroit. Celle du savoir faire et du donner à voir et à entendre.

Qu’est ce qu’un Athanor

Un athanor est un four d’alchimiste qui maintenait une température constante et qui permettait à l’alchimiste de faire ses mélanges de matériaux pour obtenir le meilleur de la qualité des métaux. Démarche de recherche aussi philosophique qu’ésotérique.

l’Athanor sera un lieu d’alchimie où se mélangera la recherche poétique dans tous les domaines pour le meilleur de nous même. Afin que surgissent des instants comme des perles de lumières qui nous éclairent longtemps dans ce long voyage vers le matin.

Related Posts